"Astérix Le Secret de la Potion Magique": Une jolie surprise

February 25, 2019

 

 

 

 

 

 3 Bonnes raisons de voir Astérix: La Potion Magique

⦁    C’est une production française
⦁    Vous passerez un bon moment
⦁    Alexandre Astier en est le scénariste

 

 

Synopsis :  « À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique… » - Allocine (à partir de 3 ans)


Avis personnel


BoOOm ! Astérix et Obélix font leur retour le 5 décembre 2018 avec Louis Clichy et Alexandre Astier aux manettes, j’ai fichtrement envie d’aller voir ça. Oui, mettre 30 euros dans un cinéma à deux avec un pop corn, m’est difficile à moi aussi mais c’est de la production d’animation française les gars et en plus qui a l’air de ne pas se foutre de nous. 


J’ai un peu de retard, je suis allée voir sur toile Astérix : La Potion Magique, 7 semaines après sa sortie, (et vous allez lire cet article bien après le début de sa rédaction) seulement voilà, la recette de la potion magique pour ralentir le temps n’a pas encore été trouvée. Pour patienter je me suis maté Astérix : Le domaine des dieux sorti 4 ans auparavant et je me suis bien marrée. 
C’est avec le précédent film en tête que je vais donc prendre place au cinéma.

Après ces longues 15 minutes de publicités, le film commence enfin.

 

Et bim...Les premières images sont sans surprise et me déçoivent. Je m’attendais à une évolution graphique et finalement on se retrouve avec le même rendu, les mêmes modélisations de personnages et de décors sans changements majeurs…

 

 

Seulement avec du recul je trouve que j’ai été très dure ! 

 

Le choix de reprendre le travail graphique du précédent opus est peut-être causé par des contraintes budgétaires et esthétiquement c’est joliment rattrapé par la suite. 
Les effets spéciaux de flammes sont très graphiques, « magiques », leur traitement en 2D tranche franchement avec le reste de la direction artistique en 3D. Cependant on reste dans le cartoon 100% assumé et c’est ça qui marche. Représenter le feu c’est dur, un véritable challenge,et quand  ce dernier est le pouvoir principal du méchant de l’histoire impossible d’y couper.

Ici la représentation du feu nous envoûte, l’intégration fonctionne, c’est parfaitement manié. 

 

 

La 2D nous la retrouvons également quand nos Gaulois favoris traversent la France pour trouver le successeur de Panomarix, difficile de devoir représenter la diversité des paysages, toujours dans l'hypothèse d'un budget restreint. Nous suivons donc la progression de nos amis tantôt sur une carte, tantôt avec des vues en 3D de côté sur fond 2D style peint à la main, astuce qui sert bien le propos et donne du rythme à cette partie du film qui aurait pu sembler monotone. 
De manière général Astérix: La Potion magique est beau techniquement. Nous ne sommes pas à la hauteur d'un Disney, je pense notamment à Coco, qui met la barre très haut, mais comparons ce qui est comparable.

L'adaption 3D garde le caractère des personnages et la patte graphique des bandes dessinées. 

Astérix n'a pas du tout à rougir, je trouve la direction artistique très belle et la réalisation au top (c'est mon coeur de chauvine qui parle peut-être). 

 

 

Bon, venons en fait.

Pourquoi j'ai choisis de vous parler d'Astérix: La potion magique?

Car comme les précédents opus il met le doigt sur les maux et les interrogations de notre société moderne. Cet opus aborde cette fois la thématique des relations intergénérationnelles et les relations entre les hommes et les femmes, de manière subtile, intelligente et toujours avec beaucoup d'humour. 


Attention maintenant il va y'avoir du spoil!


Le personnage de Panoramix partant à la recherche d’un jeune druide pour prendre sa relève interroge le rapport que nous avons avec notre vieillesse et l’approche de notre mort. Si Panoramix est bougon car sa faiblesse physique mise à la vue de tous blesse son égo, il accepte d’avoir fait son temps et accompli ce qu’il devait accomplir ( à l’exception bien sûr de trouver son remplaçant, ce qui me laisse penser qu’il n’est pas prêt de prendre sa retraite ;) ). Se sont les autres gaulois qui ne veulent pas d’un remplaçant, refusent les changements devant lesquels ils se sentent impuissants : la vieillesse et la mort d’un être qu’ils chérissent. 

 

 

Cette passe de flambeau ne manque pas de nous interroger également sur le sexisme latent de notre petite communauté de Gaulois. Et bien oui, un druide femme moi ça ne me parle pas. Pourtant la petite élève de Panoramix, Pectine,la seule petite fille du village est la représentation d’une reconnaissance enfin attribuée aux femmes. Il semble improbable pour Panoramix que Pectine puisse devenir Druide, c’est une femme, et pour entrer dans le cercle des druides elle se cache même sous un « chaperon rouge » lourd de sens.

Pectine va pourtant l’aider tout du long, discrètement et courageusement. Nous l’oublions, elle semble parfois invisible, sa présence ne tient qu’au fil de sa persévérance à montrer ce qu’elle sait faire et pourtant elle est là et sauve le monde quand le vieil homme lui accorde sa confiance.   

 

 

Alors non, Pectine ne devient pas druide à la fin, seulement elle est la seule à savoir faire la potion magique.

C’est un beau message que laisse Panoramix;  continue sur ta lancée et qui sait un jour, nous aurons peut-être une femme druide, car tu sembles finalement en être la seule digne.

L’histoire ne donne pas tout sur un plateau doré à Pectine parce que c’est une fille, on lui reconnaît ses luttes et ses efforts. Rien est gagné, ni joué d’avance. C’est un message porteur de changement entre les hommes et les femmes pour les générations à venir.

Le personnage de Pectine est totalement à contre-courant des autres femmes du village. Quand les hommes ont un rôle défini par leur métier,une caractéristique physique ou un rôle important, les femmes se contentent d’être belles, épouses ou mères .Pectine prend son destin en main avec inventivité et n’attend pas que quelqu’un le fasse à sa place à contrario des femmes du village qui jouent les dures mais qui une fois les hommes partis et sans potion s’en remettent à contre cœur au seul homme qu’elles raillaient : Assurancetourix qui chante et que les autres hommes laissent avec les femmes. 

 

 

Le design même de Pectine est tout aussi intelligent que la manière dont le film aborde ce sujet. Nous n'avons pas affaire à un garçon manqué (expression plutôt douteuse par ailleurs), mais à une petite fille en robe qui se concentre plus sur ses petites inventions que son apparence et puis c'est bien plus agréable de ne pas être entravée par un pantalon. 

 

 

Voilà c’est le côté sérieux que j’aime chez ce Astérix et en plus accompagné à merveille par les voix de mon enfance, Arthur, Perceval et Léodagan qui me décrochent facilement un sourire. 

 

 

J’en ai fini, en tous cas pour le moment ! Je souhaite juste signifier que j’écris avec le cœur et sans prétention cette petite analyse personnelle et elle n’engage donc que moi. 

 

 

 Crédits images et synopsis: Allocine

 

 

 

 

 

La Rédactrice: 

Tu fais quoi dans la vie?

Je tâche d'être heureuse et de savourer chaque instant! Sinon j'occupe ma journée à être graphiste dans le jeu vidéo.

La création en tout genre, mes engagements dans les luttes sociales, écologiques et Mystic occupent tout mon temps libre et mon esprit (oui, Mystic c'est mon félin noir, je vous laisse deviner de qui elle tient son nom)J’ai longtemps cherché ma légitimité à écrire et encore plus à faire de la critique cinématographique, littéraire ou vidéo ludique. Finalement ce n’est pas en tant que cinéphile ou intellectuelle que je choisis de critiquer mais en tant que consommatrice lambda avec ma sensibilité, mon histoire et ma culture limitée.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

April 4, 2018

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
Posts Récents

"Astérix Le Secret de la Potion Magique": Une jolie surprise

February 25, 2019

1/3
Please reload

ZEPHYR

ESPORT

ZEPHYR ESPORT

ZEPHYR ESPORT ®

SITE LINKS

FOLLOW US

Partners

Shop

ZEPHYR ESPORT since 2016